La commune actuelle de Rambouillet est traversée :
La première voie entre dans la commune par le bois de la Pommeraie et file jusqu’au Rond de la fosse aux bœufs dans le parc puis entre dans la ville au coin de l’ancien étang de Groussay. La traversée de la ville est incertaine et passe à proximité de l’ancienne Pierrefite suit la D936 pour rejoindre la N10. La seconde entre dans la commune venant de Vieille-Église suit la route de Batonceau et rejoint la N10.
Plusieurs sites d'occupation antique ont été identifiés sur le territoire de la commune notamment :
Au Sud-Est dans les bois de Sonchamp se trouve l’importante villa des Buis avec hypocauste, bâtiments à absidioles et atelier de potiers, puis plein sud l’établissement du Pont de la Droue.
Au Sud Ouest sur la commune de Gazeran deux établissements antiques, le premier comprenant au moins deux bâtiments avec galerie, et le second comprenant comprenant un espace principal rectangulaire et un porche d’entrée a été mis au jour au sein d’un enclos fossoyé bipartite.
Voies antiques et sites antiques
Ces établissements se calent sur les deux voies précitées et une troisième voie peut être identifiée allant de la chaussée de l’étang du Moulinet au carrefour du Petit Gril au sud du « Petit Parc ». Cette voie est l’ancienne « route du Moulinet au Petit Gril » dite « à présent détruite » en 1795
Abandon de ces sites
Au IVe siècle ces sites sont abandonnés.
Aspects du paysage et occupation des sols
La présence d'importants sites gallo romains, la villa des Buis par exemple (site 4), dans le couvert forestier montre que la limite de celui-ci était nettement plus à l'est. Par ailleurs des prélèvements palynologiques montrent une forêt moins compacte qu'aujourd'hui. César dans la Guerre des Gaules souligne que "Les Carnutes, accablés par la rigueur de l'hiver, terrorisés par le danger, chassés de leurs demeures sans oser s'arrêter nulle part bien longtemps, ne pouvant pas trouver dans leurs forêts un abri contre des tempêtes fort violentes, se dispersent, après avoir perdu une grande partie des leurs, dans les états voisins." (César, La guerre des Gaules, traduction de M. Rat, Garnier-Flammarion, Paris, 1964).
La forêt offrait un paysage de landes ouvertes et de vastes clairières que les occupants avaient aménagées pour la culture.
Carte
Fond de carte : relief, réseau hydrographique et couvert forestier actuels. Limite de commune de Rambouillet en noir.