Rambouillet est nommé dans la charte de donation de la forêt Yveline par Pépin le Bref à l’abbaye de Saint Denis en septembre 768. Elle est une limite de cette donation :
"Confinia vero de ipsa foreste haec sunt : de una parte suprascriptas Cotoniarias et Vuatreias et Sarnetum et Vetus Monasterii, ex alia parte Epanevilla et suprascripto Putiolis et Rumbelitto, de tertia vero parte Helmoritum, de quarta igitur parte Adtanevilla et Burdoniaco et Condato et Vitriaco, de quinta igitur parte Pincionemonte et Villare. "
"Les vraies limites de cette forêt sont : d'une part la susdite Coignières et La Verrière et Cernay-la-Ville et Vieille-Eglise, d'autre part Epainville et le susdit Puits Fondu et Rambouillet, d'une tierce part Hermeray, puis d'une quatrième part Adainville et Bourdonné et Condé et Vitry puis d'une cinquième part Montpinçon et Villiers"
Alors que les implantations gallo romaines se situaient sur le plateau comme l'indique la carte précédente, le village alto médiéval s'est créé dans la cuvette autour du premier de culte sans doute dédié à Saint Lubin.
Les invasions Normandes du IX° siècle sont peut-être à l'origine d'un premier lieu "fortifié" élevé sur le talon de grès au milieu des marais aujourd'hui drainés par les canaux. Là ou s'élève actuellement la tour François 1er. En tout cas Rambouillet se trouvant sur la voie Beauvais-Orléans a dû voir passer non loin d'elle plus d'une troupe armée.